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Communiqué de presse transmis ce 6 juillet 2023, alors que l’avant-projet de décret relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l'évaluation des personnels de l'enseignement est à l’ordre du jour de la commission de l’éducation au Parlement de la communauté française.

 

La Commission de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penche ce jeudi sur le projet de décret censé mettre en place un dispositif de soutien et de développement des compétences professionnelles des personnels de l’enseignement. En réalité, le volet sanction de l’évaluation en compromet gravement la portée et provoque un désastreux changement de cap du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

L’actualité récente a encore démontré que lorsqu’un dysfonctionnement pédagogique était constaté, il était parfaitement possible de mettre fin à une relation de travail. Tous les statuts prévoient déjà des dispositions permettant de sanctionner un membre du personnel qui ne respecte pas ses devoirs, au premier rang desquels se trouve le respect des référentiels et des programmes.

S’il est plus que jamais nécessaire, dans un contexte de pénurie aggravée, de rendre les métiers de l’enseignement attractifs, de soutenir les membres du personnel et de développer leurs compétences professionnelles, ce projet de décret n’y contribue en aucune façon ! Sous la menace de la sanction à l’emploi, le dispositif d’évaluation va :

  • détruire irrémédiablement les équilibres du Pacte et compromettre les objectifs d’amélioration du système éducatif ;
  • dégrader les relations de travail au sein des établissements scolaires en instaurant un climat de suspicion généralisée ;
  • dévaloriser encore un peu plus le métier d’enseignant en transformant les praticiens en simples exécutants (perte de confiance, perte de responsabilité pédagogique) ;
  • accroitre la pression qui pèse sur les épaules des membres du personnel et en faire les ultimes responsables des dysfonctionnements du système éducatif ;
  • gaspiller du temps de travail qui pourrait être consacré aux apprentissages des élèves ;
  • faire fuir les membres du personnel les plus motivés et accroître la pénurie.

À la veille des vacances d’été, et presque à l’abri des réactions de terrain, le Gouvernement s’apprête, avec entêtement, à renforcer les recours possibles à la sanction. Nous appelons les parlementaires au bon sens. Un simple report dans le temps du volet « sanction » ne suffira pas à rendre ce dispositif plus acceptable. S’il apaise la conscience de certains, il n’en fait pas moins du volet « soutien et développement des compétences professionnelles » une vaste mascarade.

Sans une suppression du dispositif d’évaluation « sanction » dans le texte voté par le Parlement, nos organisations déposeront immédiatement un préavis de grève couvrant toute action d’ici à la fin de la législature.

 

Elisabete PESSOA
Secrétaire générale
APPEL

Masanka TSHIMANGA,
Présidente communautaire
SLFP-Enseignement

Adrien ROSMAN
Permanent communautaire
SETCa-SEL

Joseph THONON,
Président communautaire
CGSP-Enseignement

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