Communiqué de presse du 15 mai 2025
![]() |
|
Ces 16 et 17 mai, la Ministre Glatigny organise une mise au vert consacrée à la réflexion sur l’avenir du système éducatif. Certaines organisations syndicales — la CGSP-Enseignement, le SETCa-SEL et la CSC Enseignement — ont décidé de ne pas y participer.
Le SLFP-Enseignement et l’APPEL seront présents.
Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, parce que le SLFP-Enseignement et l’APPEL sont des syndicats de concertation. Notre engagement de longue date est de participer aux discussions, même lorsqu’elles sont difficiles, parce que c’est par le dialogue que nous défendons efficacement les intérêts de nos affiliés.
Ensuite, répondre à une invitation comme celle-ci est aussi une opportunité : celle d’écouter, de poser nos arguments, de faire entendre la voix de nos affiliés, mais aussi d’être informés au plus tôt des intentions du politique.
Il est aussi important de souligner que cette participation s'inscrit dans la continuité d’une décision prise collectivement par nos instances, en écho aux nombreux retours des consultations que nous avons réalisées. Notre ligne de conduite est de suivre les avis que nos affiliés nous ont communiqués et qui reflètent leurs préoccupations.
Enfin, nous rappelons que le SLFP-Enseignement et l’APPEL, portent l’opinion majoritaire de leurs membres en soutenant le maintien du Tronc commun jusqu'à la fin de la 2e année du secondaire et l’évaluation de la mise en oeuvre du Pacte, notamment concernant son impact sur les conditions de travail et sur l’emploi.
Ne pas participer aurait été contraire à nos valeurs et à notre engagement syndical.
Nous tenons à réitérer que pour bon nombre de mesures, nous partageons l’avis des autres organisations syndicales (décret programme, surcharge administrative, taille des classes, conditions de travail, égalité des chances et stabilisation des emplois, …)
Nous restons bien entendu attentifs, critiques et indépendants. Notre présence à cette mise au vert ne signifie certainement pas une adhésion automatique à ce qui nous sera présenté.
SLFP Enseignement
|
APPEL
|