Quand et comment puis-je postuler dans les universités organisées par la communauté française (CF) ?
Les formes des offres sont variables et sont mentionnées dans l’appel. Certaines universités postent leurs annonces au Moniteur belge (MB) mais la plupart du temps, il faut se rendre sur leur site web.
- Lien pour l’U-Mons : https://web.umons.ac.be/fr/travailler-a-lumons/.
- Lien pour l’ULiège : https://www.uliege.be/cms/c_9247584/fr/travailler-a-l-uliege.
- Site d’information pour les emplois organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (WBE) : http://enseignement.be/index.php?page=24810.
Le SLFP-Enseignement communique régulièrement des appels et des offres, notamment en cours d’années, à ses affiliés.
Chaque année, au plus tard en mars, un appel est publié au Moniteur belge mais les offres sont également disponibles sur les sites des hautes écoles.
Cet appel concerne principalement les emplois statutaires vacants.
Il est nécessaire de répondre à l’appel en remplissant les conditions et en respectant les délais de postulation précisés au sein de cet appel, afin d’être classé en ordre utile et de prétendre à une désignation dans un de ces emplois.
Il existe également des postes contractuels (ceux-ci sont plus rarement publiés au Moniteur belge) et apparaissent généralement sur les sites des différents établissements tout au long de l’année (selon les besoins des établissements).
Le SLFP-Enseignement communique régulièrement des appels et des offres, notamment en cours d’années, à ses affiliés.
Il faut se créer un compte sur la plateforme « Cerbère » et postuler en ligne en suivant les instructions proposées et effectuer un envoi postal vers les hautes écoles souhaitées.
Il est vivement conseillé de répondre à l’appel publié au Moniteur belge (MB) avant le 1er mai et de postuler aux emplois statutaires vacants.
On peut également postuler en tant que professeur invité mais ce statut est plus rare car il ne concerne que certains cours spécifiques.
Aussi, il ne faut pas hésiter à envoyer une candidature spontanée. Des besoins se font sentir tout au long de l’année et la réserve créée suite à l’appel au MB ne permet pas toujours d’y répondre.
Le SLFP-Enseignement communique régulièrement des appels et des offres, notamment en cours d’années, à ses affiliés.
Liste des HE officielles subventionnées :
- HEPH Condorcet : https://www.condorcet.be/emplois/postuler/emplois-vacants-condorcet.html.
- HELDB : https://www.heldb.be/haute-ecole/la-heldb-recrute/.
- HEFF : https://www.he-ferrer.eu/emplois.
- HEL : https://www.hel.be/.
- HEPL : https ://hepl.be/fr/service-personnel.
- HEPN : https ://hepn.be/institution/travailler-a-hepn.
Pour les ESA de WBE, le principe est identique à celui des HE de WBE : chaque année, au plus tard en mars, un appel est publié au Moniteur belge mais les offres sont également disponibles sur les sites des différentes ESA.
Pour les ESA de l’OS, le principe est identique à celui des HE de ce type : il est fortement conseillé de répondre à l’appel publié avant le 1er mai au Moniteur belge et de postuler aux emplois statutaires vacants.
L’envoi de candidatures spontanées est très utile dans ce type d’enseignement artistique et est donc vivement recommandé.
Le SLFP-Enseignement communique régulièrement des appels et des offres, notamment en cours d’années, à ses affiliés.
Il y a peu d’appels au Moniteur belge pour l’enseignement supérieur de promotion sociale.
Pour WBE, les (rares) appels débutent généralement à la mi-janvier et se terminent vers la mi-février.
Pour l’OS, il faut proposer des candidatures spontanées et répondre aux appels, lorsqu’ils sont publiés avant le 1er mai, ainsi qu’aux offres publiées sur les sites des établissement de promotion sociale.
Il faut également se créer un compte sur la plateforme « Cerbère » et postuler en ligne en suivant les instructions proposées et effectuer un envoi postal.
Attention, il est parfois nécessaire de fournir un certificat, anciennement appelé « certificat de bonne vie mœurs, modèle 2 », Modèle 2 (art. 596.2 du code d'instruction criminelle) de moins de trois mois au moment où on introduit la candidature.
Ce document est délivré pour les activités liées à l'éducation, au médical et au psycho-social, à l'aide à la jeunesse, à l'animation et l'encadrement de mineurs. Selon les communes, il peut mettre plus ou moins de temps à arriver. NB : une candidature incomplète (suite à un document manquant) ne sera pas prise en compte, il faut donc faire attention au délai d’obtention des certains documents.