Les tâches pédagogiques ne sont accordées que si vous n’avez obtenu aucun complément.
Les tâches pédagogiques forment un tout avec la charge d’enseignement à laquelle elles sont intégrées. Elles tiennent compte des compétences des enseignants concernés et des priorités pédagogiques. Les membres du service d’inspection sont invités à contrôler le contenu et l’organisation des tâches pédagogiques à l’occasion de leurs visites dans les établissements scolaires et à s’assurer que les activités sont pertinentes et organisées de manière rationnelle. L’avis des membres du service d’inspection peut être requis par la direction en vue de la définition et de l’attribution des tâches pédagogiques. Les tâches à caractère administratif doivent être confiées aux membres du personnel dont c’est la charge statutaire.
Les exemples de tâches pédagogiques repris ci-après ne constituent pas une énumération exhaustive. Les membres du personnel enseignant peuvent être chargés d’assumer d’autres tâches équivalentes à celles qui sont mentionnées, par exemples :
- Organiser des échanges avec des partenaires extérieurs, notamment dans le domaine des activités artistiques, culturelles et du milieu professionnel ;
- Coordonner les initiatives en matière de rythmes scolaires, d’animation culturelle, d’éducation à la citoyenneté, aux médias, à l’environnement ;
- Initier des démarches pour favoriser l’orientation des élèves et leur intégration à chacun des niveaux de l’enseignement ;
- Préparer et coordonner les démarches visant à organiser le soutien des élèves en difficulté (apprentissage de techniques et méthodes de travail) ;
- Organiser et gérer les bibliothèques/médiathèques et/ou bibliothèque centre de documentation (BCD) ;
- Coordonner les travaux de classe, les devoirs à domicile, les épreuves d’évaluation ;
- Veiller à la coordination entre les différents degrés, niveaux, phases et formes d’enseignement pour ce qui concerne l’orientation et le passage des élèves, l’approche méthodologique et didactique des professeurs ;
- Etc.
Dans l’enseignement fondamental ordinaire, en particulier :
- Aider à la mise en place et la gestion d’ateliers pour l’informatique, la psychomotricité, les activités musicales ;
- Apporter des informations et de l’aide aux enseignants de la même discipline. (Il peut s’agir de l’aide concernant les problèmes pédagogiques, didactiques, méthodologiques et technologiques qu’ils rencontrent ;
- Élaborer des documents de travail ;
- Pour les élèves entrant en première année de l’enseignement secondaire, participer à la mise en place d’activités propices à assurer une transition harmonieuse avec l’enseignement primaire tant sur le plan pédagogique que socio-affectif.
Dans l’enseignement spécialisé, en particulier :
- Accompagner les élèves en intégration ;
- participer à la coordination dans l’élaboration du plan individuel d’apprentissage de chaque élève (F1, F2, F3) ;
- contribuer à l’élaboration du projet d’établissement par forme d’enseignement…
Dans l’enseignement secondaire :
- Remplacer un collègue absent, tout membre du personnel enseignant peut être chargé de remplacer un collègue absent pour autant que ce remplacement se situe dans une classe où il enseigne déjà ou dans une autre classe du même niveau d’enseignement (DI ou DS), de sorte qu’une leçon de sa discipline puisse être donnée effectivement et que le remplacement ne se limite pas à une simple surveillance.
Les surveillances doivent être prises en charge par les membres du personnel auxiliaire d’éducation. La prise en charge des élèves en cas d’absence imprévue d’un professeur pendant la première heure de cours doit être confiée aux membres du personnel auxiliaire d’éducation. Quant aux heures inscrites à l’horaire des élèves, selon les besoins de chaque établissement et selon les nécessités, elles peuvent être confiées tant aux membres du personnel enseignant (pour l’accomplissement de tâches pédagogiques uniquement) qu’aux membres du personnel auxiliaire d’éducation, de manière à équilibrer la charge des uns et des autres. Seules des tâches à caractère pédagogique doivent être considérées comme des activités propres au personnel enseignant.
(Circulaire n°23122 du 31 mai 1999 )