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Notre prochaine législature promet d’être riche en discussions et en réaction.

Le SLFP-Enseignement attend donc avec impatience le nom des représentants du gouvernement qui auront en charge l’amélioration de notre système éducatif sur la base de ce que met en évidence la DPC (Déclaration de Politique Communautaire).

Après lecture, nous relevons des points positifs et d’autres beaucoup moins … Des interrogations sont encore présentes.

 

 

POSITIF

  1. Dans l'enseignement obligatoire
    • L’évaluation du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : il s’agit d’une demande du SLFP reprise dans notre Mémorandum. Grâce à cette évaluation annoncée, nous espérons une modification de l’agenda des réformes avec une priorisation dans leurs mises en place ainsi qu’une prise de conscience et une baisse de la surcharge administrative vécue par les équipes éducatives.
    • Un Comité de concertation du Pacte revu intégrant une nouvelle procédure d’élaboration et de validation des orientations des réformes.
    • Plus de synergies et de collaboration entre le service du Pilotage et de l’Inspection, position demandée par nos membres occupant ces fonctions
    • L’évaluation et la modernisation du décret du 12 mai 2004 pour moderniser le statut du personnel ouvrier WBE.
    • Allègement de la charge horaire des enseignants en début et en fin de carrière sans perte de salaire en réservant ces périodes à des missions de services à l’école.
    • Etude qualitative et quantitative sur le mal-être des enseignants dans un contexte post-covid
    • Un tronc commun ajusté jusqu’à 14 ans, véritablement polytechnique en renforçant les apprentissages de base et une véritable orientation des élèves à la fin du tronc commun.
    • Renforcer les formations en cours de carrière afin qu’elles donnent droit à une revalorisation barémique.
    • Envisager un nombre minima et maxima d’élèves par groupe-classe en tenant compte des spécificités de chacun des élèves.
  2. Dans l’enseignement supérieur
    • Rappel de la liberté académique.
    • La fin de l’enveloppe fermée.
    • Soutien à l’investissement immobilier à continuer à veiller à l’isolation acoustique.
    • Financement et appui aux filières techniques…
    • Retrait de le réforme PS-Ecolo-PTB du décret Paysage…
    • Meilleure orientation dans l’obligatoire.
    • Groupe T sur l’usage de l’IA.
 

PLUS DE PRECISIONS SONT NECESSAIRES POUR

  1. Dans l'enseignement obligatoire :
    • La poursuite de la réforme des CPMS : un soutien et un accompagnement des centres est annoncé.
    • Une évaluation de l’encadrement différencié.
    • Une évaluation des critères d’identification des écoles en écart de performance.
    • Resserrage des missions des pôles territoriaux.
    • Repenser le processus d’orientation vers l’enseignement spécialisé.
    • Une révision des titres et fonctions du personnel en préservant l’ancienneté de fonction et l’expérience utile des membres du personnel.
    • Développer l’alternance mais attention à ne pas laisser les entreprises prendre la place des professeurs dans le volet pédagogique.
    • La fusion des réseaux officiels à condition que les acquis offerts par chaque statut puisse être préservé en faveur des membres du personnel.
  2. Dans l’enseignement supérieur :
    • Nouvelle forme de financement à augmentation des moyens par étudiant ? Plus d’engagement d’enseignants ?
    • Décloisonnement et autonomie accrue des établissements -> quelles balises ?
    • Fusions d’établissements -> quid de l’emploi ?
    • Réforme de l’indexation des allocations et du CMBP -> attention à la dégradation du cadre !
    • Financement et appui aux filières techniques… pas au détriment des autres filières !
    • Retrait de le réforme PS-Ecolo-PTB du décret Paysage… -> ne pas en profiter pour opérer un serrage de vis budgétaire supplémentaire à notre proposition : revenir à 6 ans pour 3 ans avec une chance supplémentaire en cas de réorientation, sans devoir doubler pour, par exemple, 15 crédits, mais continuer son parcours si l’étudiant est sur une trajectoire de réussite.
    • Balisage « strict » des habilitations et rationalisation de l’offre -> attention à l’emploi !
    • Intégration des aspects environnementaux dans les cursus à au détriment de quelles matières (les moyens n’étant pas illimités !) ?
 

NEGATIF 

  1. Dans l'enseignement obligatoire :
    • Fin de la nomination pour les nouveaux entrants et remplacement de cette disposition statutaire en faveur d’un CDI. Pourquoi ne pas plutôt favoriser l’accès plus rapide à la nomination au lieu de se calquer sur le secteur privé. L’enseignement est un service public et doit le rester !
    • Ajustement des différences des charges de travail entre les enseignants et les différentes disciplines au vu du temps de préparation de leurs cours. Cette comparaison semble un peu simpliste et va stigmatiser certaines fonctions et créer un climat délétère au sein des écoles.
    • Révision des différents types de congés acquis aux personnels de l’enseignement.
    • Modifier le rythme scolaire journalier.
    • Limitation de  la possibilité d’obtenir un barème 501 via l’obtention d’un master, en dehors du secondaire supérieur.
    • L’autonomie du réseau libre en termes d’organisation de l’heure de CPC.
  2. Dans l’enseignement supérieur :
    • Dernière année de Formation initiale des enseignants en alternance -> ce sont des étudiants et non des remplaçants sous-payés « chair à canon » !
    • La contractualisation ne va pas contribuer à régler la pénurie ni le barème « intermédiaire » entre 301 et 501.
 

Tous ces points ne sont pas exhaustifs, mais nous souhaitions vous tenir informés au plus vite !

Dès la rentrée prochaine, nous aurons l’occasion de vous solliciter afin de participer à des référendums ou groupes de travail plus aboutis pour affiner nos positions syndicales sur ces prochaines réformes.

Votre équipe du SLFP-Enseignement.

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