Communiqué de presse transmis ce 28 août 2023, à l'occasion de la rentrée scolaire.
Chose promise, chose due ! En conséquence du vote du décret « Evaluation des enseignants » le 19 juillet dernier, nous déposons, avec effet immédiat, un préavis de grève couvrant toute action d’ici à la fin de la législature.
Malgré nos nombreuses mises en garde, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de faire la sourde oreille. Le 19 juillet dernier, pendant les congés bien mérités des enseignants, et presque à l’abri des réactions de terrain, le décret que nous appellerons « Evaluation des enseignants » a été voté en séance plénière au Parlement de la FWB, entérinant de manière définitive ce décret déplorable et confirmant le changement de cap désastreux du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Comme annoncé avant les congés, nous déposons dès lors immédiatement, ce lundi de rentrée scolaire 28 août 2023, un préavis de grève couvrant toute action d’ici à la fin de la législature. La temporalité et les modalités des actions ne sont, à ce jour, pas encore établies. Elles dépendront surtout de la volonté du Gouvernement de travailler et d’avancer sur le reste de nos revendications.
Pour en rappeler quelques-unes : réduire la taille des classes, valoriser l’enseignement qualifiant (y compris l’alternance), revoir les normes d’encadrement des CPMS, aligner le rythme scolaire de l’enseignement supérieur au nouveau rythme adopté pour l’enseignement obligatoire, …
A l’approche des élections de juin 2024, nous resterons extrêmement vigilants aux prochaines décisions prises par le Gouvernement de la FWB et ne manquerons pas de lui rappeler qu’il doit tout faire pour revaloriser les métiers de l’enseignement.
Nous en profitons également pour souhaiter une excellente rentrée à tous les enseignants et membres du personnel.
Elisabete PESSOA |
Masanka TSHIMANGA, |
Adrien ROSMAN |
Joseph THONON, |