Il y en a plusieurs.
La solution la plus avantageuse, financièrement et en prévision de votre pension, c'est évidemment la DPPR partielle. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir atteint l'âge de 55 ans et avoir assez de mois en réserve jusqu'à votre retraite dans votre pot DPPR. Le contenu de ce pot peut être communiqué sur demande par l'Administration et est calculé sur base de votre ancienneté de service (lien avec page enseignement.be sur les adresses des directions déconcentrées). La prise d'une DPPR partielle n'a aucun impact sur l'âge de votre retraite anticipée, ni sur le montant de votre future pension. Votre revenu d'attente est composé de votre rémunération (pour les heures effectivement prestées : 1/2 temps, 3/4 temps ou 1/4 temps) à laquelle on ajoute une allocation équivalente à la moitié des périodes abandonnées. En d'autres termes, un membre du personnel qui opte pour une DPPR à mi-temps, par exemple, percevra l'équivalent des 75% de son dernier traitement brut.
Sous certaines conditions et si vous n’avez pas encore bénéficié de ce type de congé, vous pouvez opter pour une interruption partielle de la carrière professionnelle. Vous avez droit à 5 années d’interruption avant vos 55 ans, et également à 5 autres années après vos 55 ans. Les interruptions de carrière « simples » (non thématiques, non justifiées par des raisons familiales ou sociales) sont accordées par périodes de 12 mois calendrier et prennent effet le 1er septembre ou le 1er octobre. Pour en bénéficier, il faut introduire la demande auprès de l’Administration avant le 15 juin qui précède. Les interruptions de carrière sont assorties d’allocations de l’ONEm. Pour connaître le montant exact de l’allocation à laquelle vous pourriez prétendre, selon votre situation familiale et en fonction de la fraction de charge que vous abandonnerez, veuillez prendre contact avec le bureau de l’ONEm le plus proche de chez vous et, si possible, page des différentes adresses).
La première année d’une interruption de carrière n’a aucun impact sur le montant de votre future pension. En revanche, les années suivantes peuvent faire l’objet d’un versement anticipé au SdPSP, afin de « racheter la différence ». Chaque carrière étant différente des autres, il n’est parfois pas intéressant de cotiser pour sa pension. Pour en savoir davantage, veuillez prendre contact avec le SdPSP au numéro gratuit : 1765.
Il existe une variante intéressante de cette interruption de carrière : l’interruption de carrière à 1/5 temps, accessible dès votre 50e anniversaire et jusqu’à l’âge de votre pension. Cette formule est particulièrement prisée, car elle ne requiert aucune démarche vis-à-vis du SdPSP : tous les mois « d’absence » sont validés gratuitement (sans versement anticipé) pour la pension. Cette interruption de carrière peut se prendre de manière réversible (renouvelée d’année en année) ou irréversible (jusqu’à la retraite, avec des allocations de l’ONEm doublées).
Pour de plus amples informations sur les interruptions de carrière, vous pouvez télécharger notre brochure en format pdf Interruptions de carrière. (lien avec brochure)
Enfin, vous pouvez opter pour une dernière solution : les congés pour prestations réduites. Ces congés ne sont pas assortis d’une allocation de l’ONEm : vous ne serez payé(e) « que » pour les heures que vous presterez effectivement. Les congés pour prestations réduites thématiques (raisons sociales ou familiales, pour des membres du personnel âgés de plus de 50 ans, pour des membres du personnel ayant deux enfants à charge de moins de 14 ans) peuvent s’obtenir à raison de cinq années maximum sur l’ensemble de la carrière et ne seront pas préjudiciables au montant de votre future pension. Le congé pour prestations réduites pour raisons de convenances personnelles peut s’obtenir pour dix années minimum, mais comme il a été imaginé pour les membres du personnel qui souhaitaient développer une activité lucrative en parallèle avec leurs prestations d’enseignants, les absences ne sont absolument pas validées pour la pension.
Pour en savoir plus, voyez notre brochure sur les congés et interruptions de carrière. (lien avec brochure)