Internats et homes d’accueil

(06/05/20) - Une réunion pour l’accueil des élèves dans les internats à partir du 18 mai prochain s’est tenue avec des membres du cabinet de la Ministre Désir et les acteurs, les membres des PO et les organisations syndicales.

Fermer les internats n’est pas envisageable car certains élèves doivent absolument y être accueillis (SAJ, SPJ,…).

L’administrateur doit effectuer un sondage pour connaitre le nombre d’élèves potentiellement de retour à l’internat et également l’évolution médicale et familiale depuis le début de la crise. En fonction de ces éléments la Direction ou l’Administrateur peut refuser l’accès à l’internat.

Chaque internat doit prévoir sa reprise, en fonction de ses particularités et définir, le maximum d’élèves à accueillir dans les meilleures conditions, dans le respect des règles d’hygiène, de protection et de distanciation.

Les élèves des classes terminales (6è primaire, rhéto, 7TQ,…) seront les premiers à rentrer.

Les élèves venants des pays frontaliers (France, Grand-Duché du Luxembourg, Allemagne) peuvent réintégrer nos internats mais suivants les recommandations et les décisions des gouvernements des pays concernés. (Frontières fermées, considérations des déplacements essentiels ou pas, etc.)

Des tests seront mis en œuvre le plus rapidement possible pour une majorité des pensionnaires.

En dehors des directives reprises dans la dernières circulaires 7550 et 7567, il a lieu de prévoir des combinaisons de protection pour les éducateurs et notamment pour le personnel de l’enseignement spécialisé (à charge des PO) ainsi que le suivi d’une check-list.

Beaucoup de nos questions restent encore à ce jour sans réponse.

N’hésitez pas à revenir vers nous avec vos questions, inquiétudes, … nous ne manquerons pas de les relayer au pouvoir organisateur afin d’obtenir des réponses et vous permettre d’exercer votre travail dans les meilleures conditions au vu des circonstances.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer