Enseignement artistique à horaire réduit (ESAHR)

(12/10/16) – Négociation sur le projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l’organisation des cours ainsi qu’à l’admission et à la régularité des élèves de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française.

Ce projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française a pour premier objectif de réajuster certains articles qui comportaient quelques coquilles ou qui demandaient à être précisés.

Le deuxième objectif vise quant à lui à modifier les conditions d’admission dans le « Domaine des arts de la parole et du théâtre » sous l’intitulé « Art dramatique - spécialité interprétation » en relevant l’âge d’accès de 8 ans à 10 ans. Parallèlement à cela, une nouvelle filière préparatoire est créée dans le « Domaine des arts de la parole et du théâtre » sous l’intitulé « Formation pluridisciplinaire ». Elle sera accessible aux élèves âgés de 5 à 8 ans.

L’ajout d’une filière préparatoire est très intéressant car il permettra aux élèves de découvrir le domaine des arts de la parole sous diverses facettes et de pouvoir ensuite choisir la spécialité qui leur plait le plus.

Hausser l’âge d’accès à 10 ans dans la spécialité interprétation est également une bonne chose car il existait un trou de 2 ans entre la formation de base (8 à 12) et la qualification (à partir de 14).

Cet arrêté du Gouvernement de la Communauté française entrerait en vigueur avec effet rétroactif au 1er septembre 2016.

Le SLFP a remis un avis favorable à ce projet d’arrêté sous réserve que les élèves âgés de 8 ans inscrits au 1er septembre 2016 dans le « Domaine des arts de la parole » sous l’intitulé « Art dramatique – spécialité interprétation » puissent poursuivre le cursus qu’ils ont entamé jusqu’au terme de l’année scolaire.

Stephan Seynaeve
Permanent syndical

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer