Pour WBE, lorsque vous introduisez votre candidature sur la plateforme, vous devez indiquer que vous acceptez une désignation dans l’enseignement spécialisé.
Pour l'enseignement officiel subventionné, qui travaille essentiellement sur base de candidatures spontanées, faites-en part à la direction de l'établissement ainsi qu'au PO.
Si vous possédez des titres en relation avec cet enseignement (orthopédagogie, etc.), ajoutez-les, ils constituent une plu-value.
Pour WBE, si vous êtes depuis 2 années scolaires dans votre établissement, vous pouvez demander un changement d’affectation vers un établissement d’enseignement ordinaire de votre zone ou d’une autre zone. Toutefois, si vous possédez 10 ans d’ancienneté dans l’enseignement spécialisé, vous bénéficierez d’une priorité pour obtenir ce changement d’affectation.
Pour l'enseignement officiel subventionné, si l'acole d'enseignement ordinaire est au sein du même PO, vous pouvez en faire la demande à votre PO (qui reste toutefois souverain dans cette décision). Dans un autre PO, comme pour tout changement de PO, il faudra recommencer comme temporaire.
Non ! Il s'agit d'un choix de la part du membre du personnel.
Pour WBE, Lorsque vous introduisez votre candidature sur la plateforme, vous devez indiquer que vous acceptez une désignation dans l’enseignement spécialisé. Si vous n’avez pas indiqué cette préférence, on ne peut pas vous obliger à travailler dans l’enseignement spécialisé.
OUI. Toutefois vous pouvez acquérir un diplôme en orthopédagogie, qui pourra vous aider dans votre pratique, ou encore des formations pour les élèves autistes (TEACCH) ou pour les pédagogies adaptées (dysphasiques, polyhandicapés, etc.).
Toutes ces formations se déroulent sur une base volontaire et parfois en dehors des heures de classe, mais constituent des atouts dans la pratique quotidienne.
OUI. Dans l’enseignement le salaire se calcule à partir d’un barème par rapport au titre que vous possédez et à la fonction prestée.
OUI pour les anciennetés de service (au sein du PO) et pécunière.
OUI également pour l'ancienneté de fonction, mais attention que la fonction exercée n'existe pas nécessairement dans l’enseignement ordinaire car certaines fonctions sont propres à l’enseignement spécialisé (ex : PP Education gestuelle).
Les types d’enseignement spécialisé :
Type |
Élèves présentant... |
Maternel |
Primaire |
Secondaire |
1 |
un retard mental léger |
|
X |
X |
2 |
un retard mental modéré ou sévère |
X |
X |
X |
3 |
des troubles du comportement |
X |
X |
X |
4 |
des déficiences physiques |
X |
X |
X |
5 |
des maladies ou étant convalescents |
X |
X |
X |
6 |
des déficiences visuelles |
X |
X |
X |
7 |
des déficiences auditives |
X |
X |
X |
8 |
des troubles de l'apprentissage |
|
X |
X |
Il est à noter que toutes les écoles n’organisent pas TOUS les types d’enseignement spécialisé.
Les maturités concernent l'enseignement fondamental spécialisé. Elle correspondent aux différents niveaux d'apprentissages et sont au nombre de 4.
Degrés de maturité pour les types 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 |
|
I |
niveaux d'apprentissages préscolaires |
II |
éveil des apprentissages scolaires |
III |
maîtrise et développements des acquis |
IV |
utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées |
Degrés de maturité pour le type 2 |
|
I |
niveaux d'acquisition de l'autonomie et de la socialisation |
II |
niveaux d'apprentissages préscolaires |
III |
éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation) |
IV |
approfondissements |
Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de compétences déterminées. Il peut se faire à tout moment en cours d’année scolaire, sur décision du conseil de classe.
Les formes concernent l'enseignement secondaire et déterminent les objectifs d'apprentissages.
Formes possibles dans le secondaire spécialisé |
|
1 |
L’enseignement d’adaptation sociale : vise une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé. |
2 |
L’enseignement d’adaptation sociale et professionnelle : vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou un travail adapté. |
3 |
L’enseignement professionnel : vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l'insertion socioprofessionnelle. |
4 |
L’enseignement général, technique, artistique ou professionnel : correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques. |
Toutes les formes ne sont pas accessibles à tous les types :
Répartition des types dans les différentes formes du secondaire spécialisé |
|
1 |
Accessible aux élèves devant fréquenter un enseignement spécialisé des types 2, 3, 4, 5, 6 et 7. |
2 |
Accessible aux élèves devant fréquenter un enseignement spécialisé des types 2, 3, 4, 5, 6 et 7. |
3 |
Accessible aux élèves devant fréquenter un enseignement spécialisé des types 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. |
4 |
Accessible aux élèves devant fréquenter un enseignement spécialisé des types 3, 4, 5, 6 et 7. |
Un home d’accueil permanent est un internat ouvert 7j/7 et qui accueille les élèves de l’enseignement spécialisé durant les week-end et congés scolaires.
La charge hebdomadaire pour un temps plein se calcule en périodes de 50 minutes.
- 30 périodes pour les logopèdes ;
- 32 périodes pour kinésithérapeutes, les puériculteurs, les infirmiers et les ergothérapeutes ;
- 36 périodes pour les assistants sociaux et les psychologues.
Vous êtes tenus de suivre les programmes de l’enseignement ordinaire en fonction des maturités et des formes d’enseignement de vos élèves. Pour certaines formes de l’enseignement secondaire comme par exemple la forme 3, il existe des programmes spécifiques disponibles sur les sites de WBE ou du CECP.
OUI. Vous pouvez démissionner mais uniquement pour l’entièreté de votre charge.Attention que ceci entrainera des conséquences statutaires.
Si vous êtes temporaire, vous devrez prester un préavis de 8 jours ; si vous êtes définitif, le préavis sera de 15 jours.
NON, à partir du moment où il s’agit d’attributions faisant partie de la fonction de désignation, celles-ci sont à l’appréciation de la direction de l’école.