La question
J’ai un rendez-vous chez un spécialiste (hormis un examen médical prénatal) pendant mes heures de « prestation face classe » ? Quelles démarches dois-je faire auprès de ma direction ? Les modalités sont-elles les mêmes si c’est un rendez-vous chez un notaire ? Chez un juge de paix ? Les choses sont-elles différentes si je suis temporaire ou nommé.e à titre définitif ? Etc.
La réponse
Explication :
Rien ne change que vous soyez temporaire ou nommé à titre définitif pour les deux congés ci-après.
Une dispense de service peut vous être accordée par votre direction pour vous rendre à votre rendez-vous médical ou chez un notaire. Vous devrez lui rendre un justificatif pour motiver votre absence. Cette dispense de service est un document interne qui sera glissé au dossier mais qui ne sera pas transmis à la direction de gestion des personnels. Cela n’aura aucun impact sur votre salaire ou sur vos jours de congé de maladie.
S’il s’agit d’un rendez-vous ou d’une comparution chez le juge de paix, ce congé portera le nom d’absence pour l’accomplissement d’obligations civiles imposées par le législateur. La procédure est la même que pour la dispense de service.
Si une dispense de service vous est refusée, il vous restera la possibilité de prendre une disponibilité pour convenances personnelles d’une journée (le « congé sans solde »). Malheureusement, ce congé ne peut être pris par un temporaire ! Il est réservé au personnel nommé à titre définitif. La demande se fera via un formulaire CAD, auprès du secrétariat de direction et sera transmise à l’administration. Ce congé n’est pas rémunéré.