(Application de l’Arrêté Royal du 10 janvier 1975 relatif à l’octroi d’un pécule de vacances aux agents de l’administration générale du Royaume)
1. Pécule de vacances calculé sur base des prestations effectuées en 2023
Chaque membre du personnel va recevoir, dans le courant du mois de Mai 2024 (le 15), un pécule de vacances calculé au prorata des services rendus durant l’année civile 2023. Il est calculé sur base du traitement en vigueur au mois de mars 2024 et s’établit comme suit :
- Fédération Wallonie – Bruxelles – FWB : 70% du traitement mensuel brut ;
- Communauté Germanophone -CG : 80% (bachelier) et 75% (master) du traitement mensuel brut.
Les diplômé(e)s de juin 2023 ont donc droit à un pécule de vacances calculé au prorata des fonctions temporaires exercées entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2023.
2. Complément de pécule de vacances pour les jeunes diplômé(e)s
Un(e) jeune diplômé(e) peut percevoir un pécule de vacances complémentaire couvrant la période allant du 1er janvier 2023 à la veille du jour de la première entrée en fonction, s’il (elle) répond à 4 conditions :
- Être âgé(e) de moins de 25 ans au 31 décembre 2023.
- Avoir suivi les cours de jour comme étudiant(e) du 1er janvier 2023 au dernier jour de classe de l’année scolaire 2022-2023 (fournir un certificat d scolarité pour cette période, obtenu auprès de la Haute Ecole ou de l’Université).
- Être entré(e) en fonction dans l’enseignement au plus tard dans les 4 mois qui suivent la fin des études, soit le 31 octobre 2023 si le diplôme a été obtenu en juin.
- Depuis la fin des études, ne pas avoir travaillé dans un autre contrat d’emploi, les jobs étudiants n’étant pas considérés comme des contrats d’emploi.
Si cela n’a pas encore été fait, n’hésitez pas à envoyer une copie certifiée conforme de votre diplôme à la FWB. (Direction déconcentrée ou au Bureau régional qui gère votre carrière d’enseignant(e))
3. Remarque
Le pécule de vacances étant une allocation exceptionnelle, payée en dehors de la rémunération normale, elle est soumise à un précompte professionnel (impôt prélevé) qui sera proportionnellement plus élevé que celui appliqué sur le traitement mensuel.