Reprise des cours au mois de juin : inCOVIDable pour le SLFP-Enseignement !

<i>Masanka Tshimanga, présidente SLFP-Enseignement</i>
Masanka Tshimanga, présidente SLFP-Enseignement

Communiqué de presse

(28/05/20) - Force est de constater que ni les organisations syndicales ni les directions n’ont été concertées pour les rentrées du 2 et 8 juin, à l’inverse de ce qui avait été fait auparavant. La parution de la circulaire, une heure après la rencontre avec la ministre Désir, en est la parfaite illustration.

Les décisions étaient déjà prises sur la base des rapports des seuls experts du GEES. En a-t-on bien mesuré les effets alors que, jusque-là, on parlait de quatorzaine et de phasage ? Le SLFP ne comprend pas cette logique de reprise, surtout que certains rapports d’expertise sont contradictoires.

Déjà, nous avons pu constater que les reprises des 18 et 25 mai, lourdes en matière organisationnelle, humaine et financière, n’avaient pas été envisagées sous tous leurs aspects.

Il apparait qu’au vu de l’évolution de la situation actuelle et des décisions prises, on observe une concurrence qui pousse à la course à l’ouverture au détriment de l’humain, de sa sécurité et de sa santé aussi bien mentale que physique.

Le SLFP en front commun syndical avait livré ses craintes et ses oppositions dans un communiqué de presse à la suite des déclarations politiques du 27 mai. Les membres du personnel toutes catégories confondues ont montré une adaptabilité indéniable durant ces dernières semaines et ont fait preuve d’une grande solidarité afin de préparer le retour de leurs élèves en classe de manière progressive et sécure.À présent, on change la donne ! Il faudra tout réadapter et accueillir l’ensemble des classes de l’enseignement fondamental.

Les inquiétudes du terrain sont bien légitimes tant au niveau sanitaire qu’organisationnel.

Le gouvernement souhaite-t-il une réelle concertation quant à la reprise des écoles ?

La première de nos libertés est notre sécurité.

Masanka TSHIMANGA, Présidente communautaire
Muriel VIGNERON, Vice-Présidente communautaire

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer