Appel à candidats au poste de Permanent syndical part-time (2/10e) en charge de l’enseignement supérieur

Le SLFP-Enseignement recrute un Permanent syndical part-time en charge de l’Enseignement supérieur (2/10e)

Missions

  • Vous serez une personne-relais qui répond aux questions individuelles des affiliés, en particulier en matière d’enseignement supérieur universitaire et non universitaire.
  • Vous travaillez en parfaite collaboration avec le permanent syndical référent.
  • Vous participez activement aux différents groupes de travail, aux formations, aux négociations avec le Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur dans l’objectif de défendre les intérêts collectifs.

Contexte et Fonctions

Comme référent et contact de deuxième ligne pour les questions syndicales et juridiques :

  • vous apportez le service de conseil juridico-administratif aux délégués et aux affiliés en assurant un rôle de soutien dans le domaine syndical et des matières académiques et liées au personnel, et plus particulièrement de celles qui concernent les membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur et supérieur artistique ;
  • vous assurez la représentation de notre organisation, de ses intérêts et de ceux de nos affiliés, notamment auprès des autorités académiques ou administratives et/ou dans des instances de concertation ;
  • vous assurez des formations à l’attention des délégués et affiliés ;
  • vous rédigez des notes et des courriels afin de fournir des explications orales et écrites correctes et claires aux délégués, affiliés ;
  • vous organisez au sein de groupes de travail, des réflexions et des actions susceptibles d’aider les délégués et les affiliés.

Comme conseiller et expert au sein de notre organisation et comme représentant de celle-ci :

  • vous faites équipe avec les dirigeant(e )s de notre organisation et avec vos collègues permanents syndicaux ou régionaux ;
  • vous collaborez étroitement avec les collègues permanents dans leurs matières respectives (transversales ou spécifiques) et avec la cellule juridique ;
  • vous participez aux réunions d’équipe réunissant les dirigeant(e )s et les autres permanents ;
  • vous rédigez des notes et des courriels afin de fournir des explications orales et écrites correctes et claires aux instances de notre organisation, ou à vos collègues concernant l’application des textes légaux ou dans l’optique de négociations syndicales ou politiques ;
  • vous assurez la représentation de notre organisation, de ses intérêts et de ceux de nos affiliés dans les instances de gestion et de coordination du secteur, notamment celles de l’ARES.

Profil :

Vous êtes une personne de référence sur des matières statutaires et décrétales relatives à l’enseignement supérieur – tous réseaux confondus. Vous possédez une bonne connaissance des textes légaux (Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études ; Décret relatif aux charges et emplois des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française ; Décret relatif au financement des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française,...).

Vous maîtrisez l’environnement Office (entre autres les logiciels Word et Excel).

Vous adhérez à nos valeurs syndicales et aux principes du travail en équipe, construit sur le mode collaboratif et vous êtes disposé(e) à mettre à jour vos connaissances par des formations et par l’étude approfondie des textes spécifiques au secteur.

Vous faites preuve

  • d’une capacité de défendre un point de vue syndical (négociation) ;
  • d’un intérêt général pour vous impliquer dans le suivi des dossiers qui s’ouvrent en fonction de l’actualité de l’enseignement supérieur ;
  • d’une capacité à la clarté dans l’expression des interprétations juridiques et politiques et à la vulgarisation de matières juridiques et administratives
  • de rigueur et de méthode ainsi que d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité de discernement ;
  • d’une capacité à instruire et à gérer des dossiers en autonomie ;
  • d’une capacité à intégrer une équipe dont la force est basée sur la complémentarité et la polyvalence des tâches ;
  • d’une bonne maitrise de la communication orale et écrite ;
  • du sens des responsabilités et de proactivité
  • de convivialité dans vos rapports humains et êtes attentif au bien-être dans les relations de travail.

Offre :

Nous vous offrons une ambiance de travail conviviale et dynamique. Vous êtes basé au siège central (Bruxelles – horaire flexible, possibilité de télétravail si nécessaire). Vous bénéficierez des avantages liés au statut du personnel mis en congé syndical. L’abonnement en transport public est pris en charge par le groupe.

Vous êtes intéressé(e) ?

Voici les conditions pour postuler :

  • être affilié(e) en ordre de cotisation;
  • être enseignant ou assimilé ou personnel administratif en fonction, de préférence dans une Haute École ou une École supérieure des Arts ;
  • un diplôme de premier ou de deuxième cycle de l’enseignement supérieur en droit, en sciences politiques, en sciences administratives, en gestion publique ou en administration publique constitue un atout ;
  • être un membre du personnel définitif, stagiaire, temporaire ou auxiliaire, même engagé sous contrat de travail, rémunéré par subvention-traitement et qui appartient à un établissement d’enseignement organisé par la Communauté française, par la Commission communautaire française, de l’enseignement officiel subventionné, à l’inspection dudit enseignement, aux centres psycho médico-sociaux officiels subventionnés ou aux centres officiels subventionnés d’encadrement des élèves ;
  • ne pas exercer de mandat syndical électif (président, trésorier, etc.) au sein de l’une de nos sections ou de l’un de nos secteurs ;
  • ne pas exercer de mandat politique autre que conseiller communal.

Procédure

Envoi des candidatures pour le 18 octobre au plus tard, par recommandé via bpost ou électronique (Digiconnect), à l’attention de Masanka TSHIMANGA, Présidente communautaire, SLFP-ENSEIGNEMENT, rue du Commerce, 20 à 1000 Bruxelles.

Copie de cet envoi par courrier simple via bpost ou électronique à votre Président de section.

Vous serez invité(e) à un entretien afin d’évaluer vos compétences pour cette nouvelle fonction début septembre, en présence d’un jury. Un test écrit sera basé sur les statuts d’application dans l’enseignement supérieur. Il sera suivi d’un test personnel projectif en vue d’établir vos capacités à travailler en équipe.

Pour toute information pratique, merci de prendre contact par mail auprès de Pierre-Jean Delvoye par courriel à l’adresse hebxl@slfp-enseignement.be .

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