Réforme du Premier Degré

(23/05/14) - Cet avant-projet vise à modifier grandement le décret du 30 juin 2006 relatif à l’organisation pédagogique du premier degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4. Il modifie également certains articles du décret « Missions » du 24-07-1997.

Les objectifs de ces modifications,
énoncés par le Cabinet, sont les suivants :

  1. Renforcer le continuum pédagogique primaire-secondaire.
  2. Assurer à tous les élèves, y compris les élèves à besoins spécifiques, la maîtrise des savoirs de base.
  3. Veiller à ce que les socles de compétences visés à 14 ans (et au minimum à 12 ans pour l’obtention du CEB) puissent être atteints dans tous les établissements scolaires, quel que soit leur public.
  4. Favoriser, dans l’espace et le temps scolaires, le soutien continu des élèves présentant des difficultés ou des retards d’apprentissage.
  5. Stimuler l’autonomie d’action et d’innovation des acteurs de terrain.
  6. Promouvoir un enseignement inclusif, coopératif, équitable en articulant actions collectives et démarches individualisées, afin de ne stigmatiser ni des individus, ni des groupes, ni des écoles.
  7. Rendre le premier degré à la fois davantage commun, par le renforcement de la formation commune et ouvert aux différentes formes d’apprentissage, de motivation et d’expression.
  8. Inverser la tendance lourde de l’orientation des élèves les plus forts vers l’enseignement de transition générale et des élèves les plus faibles vers la qualification, sans que ce choix soit fondé sur les aspirations et les projets réels des jeunes.

Begoña Paz Gonzalez & Stephan Seynaeve

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