Conférence spéciale du Comité Syndical Européen de l’Education

(06/12/18) - Le CSEE (Région européenne de l’Internationale de l’Education) a organisé sa Conférence spéciale 2018 à Athènes du 26 au 28 novembre. Le mouvement syndical européen de l’éducation lance plusieurs nouvelles priorités pour construire l’avenir de l’Europe et définir le rôle des syndicats de l’enseignement.

Français

Quel avenir pour le réseau WBE ?

Dans l’avis n°3 du Pacte pour un Enseignement d’excellence figure la scission des pouvoirs organisateur et régulateur du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française (WBE).

Le texte qui est sur la table pour le moment prévoit trois niveaux de pouvoir : central, zonal et local (l’établissement). Le niveau central comprend un Conseil qui sera composé de 18 membres dont 8 seront issus du monde politique (selon une répartition équitable par rapport à leur représentation au gouvernement), 7 viendront du monde de l’enseignement, un représentera les parents et  un, les étudiants. L’administrateur général en fera également partie.

Français

Cahier revendication FC 2019

Cahier revendication FC 2019

Français

Les négociations sectorielles ont débuté ce 9 janvier 2019

Le SLFP a déposé deux cahiers de revendications, l’un PAPO (en son nom propre) et l’autre concernant les personnels de l’enseignement en front commun syndical.

Les groupes de travail se succéderont à partir du 17 janvier 2019 et se clôtureront fin mars.

Beaucoup de revendications salariales ont été déposées. Il nous semble essentielles qu’elles soient examinées par le gouvernement et rencontrées vu les budgets qui ont été débloquées par le Pacte.

Français

Le nouveau décret « directeur » : pour les syndicats, c’est NON !

Le 16 octobre dernier, les organisations ont été invitées à négocier le nouveau décret « directeur » qui remplacera celui du 2 février 2007.
Il faut noter que certaines mesures sont intéressantes et positives pour les futurs candidats et la qualité de leur formation. Il est prévu notamment que la formation initiale passe de 120 à 180 heures et mette l’accent sur l’axe « leadership pédagogique et pilotage ».

Français

Charge de travail de l’enseignant

(07/10/18) - Un avant-projet de décret sera prochainement soumis à la négociation. Il porte sur les diverses dispositions relatives à la charge enseignante.

Français

MB_FR_AVANTAGES

MB_FR_AVANTAGES

Undefined

Chers affiliés,

Afin de renforcer encore notre proximité, nous avons décidé d’élargir notre équipe de permanents régionaux. Si vous êtes en fonction dans un établissement communal ou provincial, Stany FAYS et Fabian DIELS vous renseigneront. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre magasine « Argument » de ce mois.

Français

Le Comité Directeur du SLFP élit Bea Foubert comme nouvelle secrétaire générale

Le 18 juin 2018, le Comité Directeur au grand complet a exprimé sa confiance à Bea Foubert en lui confiant le poste de secrétaire générale. Elle succède ainsi à Henk Herman qui part à la retraite après une longue et belle carrière au sein du SLFP.

Français

Charge de travail - les enseignants inquiets rencontrent la ministre Schyns

(04/06/18) - 500 représentants syndicaux SLPF, CGSP et CSC Enseignement sont se sont rendus ce lundi 4 juin au cabinet de la ministre de l'Éducation Marie-Martine Schyns. Ils craignent que la charge de travail attendue des enseignants soit alourdie, tel que prévu selon eux dans l'avant-projet de décret lié au Pacte d'excellence.

Français
Subscribe to SLFP - Enseignement RSS

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer