L’Éducation à la Citoyenneté et aux Droits de l’homme pour le changement

(29/03/19) - Le CSEE, la FEEE et ESHA ont le plaisir de vous annoncer que les inscriptions au cours en ligne ouvert à tous sur L’Éducation à la Citoyenneté et aux Droits de l’homme pour le changement sont maintenant ouvertes. Cette initiative de recherche et de formation est totalement gratuite.

Cette formation de 6 semaines se tiendra du 29 avril au 9 juin 2019 et offrira aux enseignant·e·s, aux chefs d'établissement, aux autres personnels de l’éducation ainsi qu’aux employeurs de l’éducation l’opportunité d’apprendre à mieux traiter les questions liées à la citoyenneté, aux droits de l’homme et à l’éducation inclusive.

Inscrivez-vous maintenant au cours en ligne

Ce cours en ligne se donnera en anglais ainsi qu’en français et comportera près de 30 heures d’apprentissage actif par le biais de lectures, visionnages de vidéos, discussions de groupe, jeux de rôle et jeux-questionnaires. Il a pour objectif de promouvoir l’éducation inclusive, la citoyenneté démocratique et les droits de l’homme à travers une compréhension des définitions clés, des cadres et du contenu de l’éducation aux droits de l’homme. Ce cours d'apprentissage en ligne unique analysera également les méthodes et approches d’enseignement fructueuses et novatrices en s'appuyant sur les conseils innovants et les pratiques fructueuses échangés et discutés au cours du projet EU Convince.

EU CONVINCE (2018-2020) est un projet commun du CSEE (Comité syndical européen de l’éducation), de la FEEE (Fédération européenne des employeurs de l’éducation) et d’ESHA (Association européenne des chefs d’école) visant à fournir aux enseignant·e·s, aux autres personnels de l’éducation, aux chefs d’établissement ainsi qu’à la communauté éducative dans son ensemble, des outils et des méthodes pour offrir à tous une éducation inclusive de qualité et pour mieux traiter les problèmes liés à la citoyenneté à la fois en classe et durant les activités parascolaires. Le projet est une réponse directe aux actuels défis, mais aussi aux opportunités, du multiculturalisme, de la diversité et de l'inclusion sociale.

Le cours comprend trois modules:

  • Module 1 – Le premier module se penche sur les définitions régionales et le cadre lié à  l’éducation aux droits de l’homme
  • Module 2– Le deuxième module se penche sur les contextes et problématiques spécifiques dans un certain nombre de domaines (tels que les droits des personnes handicapées ou encore la problématique des migrations) ainsi que sur des aspects liés à l’éducation inclusive (tels que l’inclusion des minorités et le rôle préventif de l’éducation inclusive dans la lutte contre la violence et l’extrémisme).
  • Module 3 – Le troisième et dernier module porte sur les principes de l’école globale et de l’approche de l’éducation fondée sur les droit. Il mettra tout particulièrement en exergue l’importance d’une gestion participative de la communauté scolaire, ce qui implique de se pencher sur les besoins des apprenant·e·s, du personnel de l’éducation ainsi que ceux de la communauté scolaire dans son ensemble, non seulement dans le cadre du programme scolaire mais  également à travers l’école et l’environnement d’apprentissage dans leur globalité.

Cette formation en ligne est coordonnée par le Campus mondial des droits de l’homme et sera donnée par des universitaires et expert·e·s issu·e·s de divers parties prenantes. La faculté compte notamment parmi ses enseignant·e·s: le Prof. Léonce Bekemans, Université de Padoue; la Prof. Florence Bénoit-Rohmer, Université de Strasbourg; le Prof. Paolo de Stefani, Université de Padoue; la Prof. Anja Mihr, OSCE Academy à Bichkek; ainsi que le Prof. Manfred Nowak, Campus mondial des droits de l’homme.

Les participant·e·s devront s’engager à suivre 4-5 heures de cours par semaine et, en vue d’obtenir le certificat indiquant que vous avez suivi la formation, il vous faudra participer à deux discussions hebdomadaires et remplir 6 questionnaires.

Comment s'inscrire au cours en ligne?

L’inscription gratuite au cours est ouverte du 25 mars au 19 mai 2019.

Pour vous inscrire au cours de formation en ligne (MOOC), veuillez vous rendre sur la page ci-dessous:
https://eiuc.org/education/e-learning/moocs/eu-convince/how-to-enrol.html
 
Pour plus d’information sur le MOOC, veuillez vous rendre sur la page ci-dessous:
https://eiuc.org/education/e-learning/moocs/eu-convince/about.html
 
Nous vous encourageons à promouvoir le cours de formation en ligne pratique (MOOC) auprès de vos affilié·e·s à travers tous les canaux et médias de diffusion de votre organisation. Vous trouverez divers supports (dépliants, vidéo, tweets et autres) sur le site internet du MOOC. Veuillez noter qu’il est possible d’afficher des sous-titres français pour la vidéo.

Pour plus de renseignements sur le projet, veuillez vous rendre sur la page ci-dessous:  
https://www.csee-etuce.org/en/policy-issues/2433-education-and-democrati...

Rejoignez la communauté EU CONVINCE !

Twitter: #EUConvince

Facebook # Schools for inclusion

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer