L’enseignement spécialisé ne disparaitra pas !

Le 19 septembre dernier, une dizaine d’affiliés ainsi que notre Vice-présidente ont assisté à une rencontre organisée par Madame la Ministre spécifiquement dédiée au spécialisé et à l'inclusion.
Comme vous le savez tous, le Pacte pour un Enseignement d'excellence porte en lui des changements profonds qui visent à améliorer à long terme la qualité de notre enseignement.

Une meilleure prise en compte des élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement ordinaire y est abordée. Ce changement induit beaucoup de questions de la part des acteurs de terrain.

Les enseignants de l’enseignement ordinaire seront amenés à mettre en place des « aménagements raisonnables » afin de permettre aux élèves à besoins spécifiques de suivre une scolarité normale. Ce sera seulement si ces procédés ne sont pas assez profitables que l’enfant sera orienté vers l’enseignement spécialisé. Ce mécanisme empêchera l’orientation vers l’enseignement spécialisé des enfants qui proviennent de milieux socialement ou culturellement défavorisés.

Des « fiches outils » reprenant ces aménagements raisonnables seront disponibles début 2018 et des formations pour les appréhender seront prévues.
Aucun type d’enseignement ne disparaitra de l’enseignement spécialisé. La création du type 8 dans le secondaire est même envisagée !
Tous les changements seront concertés avec les acteurs de terrain et un chef de chantier sera désigné pour piloter ce travail.

Pour conclure, Madame la Ministre a bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’une remise en question de cet enseignement qui est reconnu à l’extérieur de nos frontières mais qu’il faudrait renforcer le partenariat entre l’école ordinaire et spécialisée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la poursuite des travaux du Pacte à ce sujet.

L’équipe du SLFP-Enseignement